Aller au contenu

WAIS Echelle de perception et d'intelligence de Weshler

La WAIS-IV constitue le point de départ essentiel à tout bilan psychologique complet.

« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement » David Wechsler, 1944

La WAIS-IV a été élaborée afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de lʼévaluation des capacités cognitives.

Les qualités psychométriques et les modalités dʼadministration permettent au clinicien dʼétablir des diagnostics plus ciblés.

Le QIT est calculé à partir de 4 indices, eux-mêmes composés de 10 subtests principaux. 5 subtests supplémentaires permettent dʼaffiner lʼanalyse des performances.

L’intelligence cristallisée (Gc) est une disposition globale qui couvre les connaissances acquises par l’expérience, la culture générale, la compréhension verbale et le raisonnement verbal, la maîtrise du vocabulaire, l’aptitude à la communication et à la production langagière.

L’intelligence fluide (Gf) réfère aux processus mentaux complexes, aux aptitudes de base dans le domaine du raisonnement logique. Il s’agit d’opérations mentales auxquelles un individu a principalement recourt quand il doit accomplir des tâches face à des situations nouvelles.

Les 4 processus cognitifs étudiés sont :

  • Mémoire et apprentissage (Gm) : efficience de la mémoire à court terme et de la mémoire de travail La mémoire, à court et long terme (Gsm et Glr) recouvre la capacité à retenir consciemment l’information pour la manipuler mentalement et produire des comportements en conséquence.
  • La vitesse de traitement (Gs) correspond à la capacité d’accomplir rapidement des opérations cognitives routinières et automatiques en maintenant sa concentration et en pouvant travailler sous pression.
  • Les processus visuels (Gv) font référence à la capacité d’analyser et de synthétiser des stimuli visuels. Il s’agit ici de perception visuelle.
  • Rapidité cognitive (Gs) : capacité à effectuer de façon automatique et rapide des tâches faciles ou sur-apprises Les processus auditifs (Ga) font référence à la capacité d’analyser et de synthétiser des stimuli auditifs. Ils mettent en jeu les mécanismes nécessaires à la perception des sons qui forment le langage.

Durée premier entretien : 45 minutes

Durée passation : entre 2h30 et 3h30

Durée restitution : 1h

Tarif global : 240€